Procédure d’évaluation

La même et unique approche est appliquée pour chacun des fournisseurs d'hébergement Web que nous passons en revue. Cette stratégie nous permet à demeurer complets et objectifs et nous fournit un plan qui apparaît dans tous les études. Ce plan nous aide beaucoup à faire des comparaisons entre les différentes sociétés d'hébergement Web, ainsi comparer leurs offres.

#1 . Analyser l'hébergeur Web

Avant de passer une commande, nous commençons par analyser le site de chaque fournisseur d'hébergement Web. La clarté des détails techniques des différentes offres ainsi que les conditions de vente transparentes constituent des éléments très importants.
Nous consultons les offres disponibles sur le site ainsi que leur différents détails technique. Des termes commerciaux trompeurs, des détails non spécifié, ont été pris en compte dans notre évaluation.
Nous n'avons pas négligé la réputation de l'hébergeur aussi.

#2 . S'inscrire auprès de ces hébergeurs

Après avoir tout analyser à propos des hébergeurs en question, nous procédons à la passation de commande (nous avons choisi les packs les plus populaires). Nous avons donné une attention particulière aux points ci-dessous:
- La facilité d'utilisation et réactivité. L'activation du service prend combien de temps, des minutes, des heures ou des jours.
- Les modalités de paiement. Par quels moyens vous pouvez payer votre facture. Est-ce qu'il existe plusieurs moyens.
- Des frais additionnels. Plusieurs sociétés d'hébergement Web ajoutent à leurs offres des fonctionnalités additionnelles pour augmenter le tarif de l'offre en question. D'un autre cas, d'autres tentent également de mettre en place des remises importantes pour forcer un engagement à long terme.

#3 . Évaluer le panneau de contrôle

Généralement, un hébergeur Web vous donnera l'accès à une interface client ainsi qu'au panneau de contrôle pour gérer votre hébergement. L'espace client vous permet d'effectuer pleins de taches vous même, à savoir payer vos factures, mettre vos information, consulter vos services, commander de nouveaux services etc. Le deuxième accès lié au panneau de contrôle de votre plan d'hébergement vous permet d'un autre coté de lier des domaines, de créer des comptes de messagerie professionnelle, installer des CMS, les mettre à jours, accéder aux fichier de votre site Web et autres, généralement les hébergeurs marocains offrent cPanel.
Nous examinons les deux interfaces, nous évaluons aussi leur performance et prenons en compte leur configuration dans notre analyse.

#4 . Conception d'un site de test et son suivi

Après l'étape 3 qui consiste à évaluer les panneaux de contrôle accordés par le fournisseurs d'hébergement Web, nous procédons à la création d'un site Web d'essai et on le relie au système de surveillance. On l'installe par défaut via le programme d'installation en un clic que normalement tous les hébergeurs Web doivent offrir.
Nous le connectons au logiciel de surveillance pour évaluer son temps de réponse basique ainsi que son fonctionnement. Une fois par mois, nous réalisons 3 essais de vitesse en amont pour consigner le TTFB et le délai de chargement. Les résultats publiés correspondent aux valeurs moyennes des trois outils d'essai séparés.
De plus, chaque mois on contrôle comment le trafic est géré. C'est le coté d'évaluation le plus important puisque le but de chaque site c'est d'avoir des visiteurs donc il faudrait savoir comment le serveur va réagir en cas de pic de visites.

#5 . Évaluer le support client et leur expertise

Nous essayons de rentrer en contact avec le support client même avant la passassion de la commande d'hébergement. Il est nécessaire de voir comment la société en question traite ses clients et prospect ainsi que son business.
Nous leur posons pleins de questions simples, technique même très avancées et cela c'est pour vérifier leur expertise et le délai de leur réponse.
Parmi les questions qu'on pose au support se trouvent des questions qui ressortent de leur périmètre pour avoir une idée et une réaction réelle sur comment ils vont traiter la situation. La manière qu'ils adopteront pour répondre à un sujet qu'ils ne connaissent pas dévoile leur honnêteté ainsi que leur désir d'aider.

#6 . Évaluation Finale

Après avoir tout analysé, on liste les points positifs et les points négatifs pour affecter une note à l'hébergeur concerné. Au départ, nos experts évalueront les nouveaux avis sur les offres d'hébergement Web. Nous avons distingué 5 aspects différents, et nous avons accordé à chacun un pourcentage d'importance, à savoir:
- Accessibilité et disponibilité du site : 25%. L'un des aspects qui ont du poids puisque tous les clients souhaitent que leur site soit accessible en permanence.
- La rapidité du serveur : 25%. Le délai de chargement du site et la gestion du stress par le serveur aident l'utilisateur final a avoir une meilleure expérience quand il visite le site, et décident aussi du classement du site en question.
- Service de support client : 20%. Des fois, on peut ne même pas avoir besoin de l'aide du support client si tout est en règle, site rapide et en ligne. Cependant, la réactivité du service et leur compétences peuvent se relever d'une importance élevée.
- Tarifs : 15%. Quoi que l'on peut dire, héberger votre site est avant tout investir dans votre projet et le prix de l'hébergement est aussi important que les autres aspects. Ce n'est pas l'aspect le plus important car sur le marché il y a plein d'offres et beaucoup de remise et se baser seulement sur le prix ne pourra pas vous aider à choisir la meilleure offre. Cet aspect a de la valeur juste quand il est aligné avec les différents autres aspects liés à la performances, au support et aux caractéristiques du pack choisi.
- Caractéristiques techniques : 15%. Le tarif d'un pack d'hébergement est relatif aux services offerts sur ce pack. Donc si le pack contient beaucoup de fonctionnalités utiles pour le site hébergé, c'est encore meilleur.