FAQs

Frequently Asked Questions


VPS est l'abréviation de Virtual Private Server ou Serveur Privé Virtuel en français. C'est un système d'exploitation à l'échelle du serveur qui exploite certaines ressources matérielles d'un serveur physique.

En acquérant un hébergement VPS, vous avez accès à un serveur virtuel. Aussi, à cela s'ajoute des avantages à l'instar de :

  • Plus de contrôle. Votre VPS est indépendant des autres utilisateurs sur la même machine donc vous aurez la main d'installer et mettre en place plus de technologie que dans le mutualisé.
  • Plus de sécurité. En raison de ce nous avons déjà cité, votre hébergement est indépendant des autres donc il est exclut des défauts des autres clients.
  • Des ressources dédiées. Plusieurs hébergeurs promettent à leurs utilisateurs des ressources dédiées cependant, ils peuvent garantir qu'une puissance de calcul sur une courte période quand le pic d'utilisation intervient. En réalité, un VPS assure les ressources aux utilisateurs puisque les instances virtuelles permettent de réserver un certain volume de matériel.

En totalité, si votre projet est petit, le VPS est la suite et l'upgrade logique du mutualisé. Beaucoup de bonnes offres VPS existent sur le marché qui peuvent héberger des sites ayant besoin d'une technologie spécifique et d'un plan d'évoluer après.

Entre le mutualisé et le VPS, il existe une caractéristique en commun qui est le serveur partagé entre plusieurs clients. Cependant, les clients hébergés sur le serveur virtuel sont moins nombreux que ceux hébergés sur un serveur mutualisé. Quelques avantages s'accompagnent avec ce fait à savoir :

  • Plus de ressources sont allouées à chaque client du VPS, vu que les clients sont moins nombreux, on parle ici de ressources dédiées et non partagées. Cela assure une meilleure performance.
  • Les clients VPS sont écarté des autres clients. Aucun site hébergé sur le même serveur physique ne pourra nuire à l'autre.
  • Le VPS présente plus de contrôle et il est plus évolutif.

Il faut reconnaître aussi, que l'hébergement partagé est moins cher et beaucoup des utilisateurs préfèrent ce type en particulier.

C'est grâce au serveur Web que vous pouvez vous connecter au World Wide Web, puisque ce serveur se repose sur le HTTP qui est le protocole de transfert hypertexte, afin de lui faire passer les demandes des internautes et de collecter aussi les ressources réclamées.

On peut stocker un ou plusieurs sites Web y compris leurs data sur un seul serveur et c'est le plus important dans le domaine de l'hébergement Web. Les serveurs Web exigent des robustes équipements pour bien fonctionner. D'un autre coté, la configuration de ces serveurs comporte les systèmes d'exploitation, des outils pour assurer la sécurité ainsi que la performance, un pare-feu et une interconnexion de réseaux.

Les hébergeurs Web partagent des serveurs physiques entre plusieurs client afin que ces clients partagent les mêmes ressources de ces serveurs (Hébergement Web partagé) ou dans le cas inverse, les hébergeurs louent un serveur en entier à un seul client, on parle dans ce cas de l'hébergement dédié.

Au cas où vous êtes novices dans le domaine de l'hébergement Web, il est préférable de consulter une entreprise avec de l'expertise qui offre des packs qui vont correspondre à votre besoin. Elle saura aussi vous guider et vous expliquer toutes les caractéristiques dont vous aurez besoin pour la mise en ligne de votre nom de domaine. Donc, l'étape la plus importante pour vous serait de trouver une entreprise renommée, réactive et évolutive.

Les sociétés d'hébergement Web ont pour mission d'héberger des sites Web et les mettre en ligne. Elles s'occuppent entres-autres de garantir un environnement adéquat, elles mettent en place le matériel adéquat pour l'hébergement ainsi que l'endroit où stocker la data de leurs clients.

Généralement, les services offerts par les hébergeurs Web dépendent de la configuration de leur propres serveur, à savoir :

  • Hébergement Mutualisé ,
  • Serveurs VPS Cloud
  • Hébergement Cloud
  • Serveurs dédiés
  • Services de colocation de serveurs
  • Hébergement Revendeur

Plusieurs sociétés d'hébergement proposent aussi l'enregistrement des noms de domaine qui est en une manière qu'un service d'hébergement en vrai, puisque c'est les bureau d'enregistrement qui s'occupent normalement des enregistrements de domaines.

D'autre part, la création et la conception d'un site Web est la responsabilité du client même si quelques hébergeurs offrent le services de création. Les Webmasters gèrent seulement la mise en ligne des sites tant qu'ils ne violent pas les conditions de vente.

Le choix d'une offre d'hébergement Web approprié n'est pas une tache simple qu'il faut pas sous-estimer. Au lieu de choisir une offre à la va-vite, il faut commencer par répondre à des questions comme :

  • Vous aurez besoin ou vous préférez travailler avec Linux ou Windows?
  • Votre site Web est de quelle taille et est-ce que vous comptez l'évoluer?
  • Êtes-vous novices dans l'hébergement Web? Auriez-vous besoin d'un support supplémentaire?
  • Quel est votre budget en terme d'hébergement Web?

Si vous pouvez répondre à ces questions, il faut directement contacter les hébergeurs que vous avez choisi et comparer quel hébergeur correspond à vos réponses.

Mettre un site Web en ligne est un investissement pour votre projet. Ceci-dit, bien comprendre le besoin de votre site Web vous mène à choisir la meilleure offre pour l'hébergement de votre site Web.

Maintenant, la question qu'il faut étudier n'est pas celle du budget mais c'est l'effort que vous allez fournir pour le bon fonctionnement de votre site. Puisque, généralement les packs d'hébergement offerts par les différents hébergeurs peuvent être mis à niveau facilement en étendant votre budget annuel ou mensuel.

L'un des principaux critères à considérer pour le choix de votre hébergement c'est son évolutivité. Ceci-dit les options incluses dans les différents packs d'hébergement doivent être alignées avec votre stratégie de développement et évolution de votre site. Après, vous n'aurez pas à changer d'hébergeur à chaque fois vous avez besoin de plus de ressources.

Il ne faut pas se baser juste sur le nombre de domaines alloué sur un plan d'hébergement. En revanche, il est conseillé d'autres éléments qui peuvent s'avérer amplement limitatif que le nombre de site que vous pouvez héberger sur un pack. Ces éléments sont le processeur, la bande passante et la mémoire vive.

Si vous embauchez un développeur Web pour la création de votre site Web, il faut lui demander s'il a une option d'hébergement Web nécessaire ou une exigence technique obligatoire avant de passer une commande pour une offres d'hébergement.

On peut compter plusieurs types d'hébergement Web selon le besoin de votre projet en ligne. Selon le besoin et la taille de votre site Web, vous pouvez choisir parmis plusieurs types d'hébergement Web.

  • L’hébergement Web partagé est reservé aux novices, aux particuliers comme aux PME. Le serveur dans ce cas est partagé par plusieurs clients.
  • Le deuxième type c'est le VPS. Ce dernier détient la même configuration au Mutualisé. Cependant, moins de clients partagent le même serveur.
  • Troisièmement, c'est les serveurs dédiés. Ce type entraine le fait de louer un seul serveur entier pour un seul client. IL est destiné aux sites Web qui consomment beaucoup de ressources, à l'exemple des sites de streaming, ceux des jeux en ligne, les site d'informations et presse etc.

Après, c'est l'hébergement Cloud. Ce type se caractérise par la répartition d'un site sur des serveurs interconnectés ce qui assure une performance et une sécurité supérieures. Dernièrement, on retrouve l'hébergement revendeur. Cela consiste à acquérir des services d'hébergement Web et les revendre sous votre nom à vos clients.